Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint-Hubert : l’eau à nouveau conforme

Pin it!

Conférence de presse ce jour à la Maison du Tourisme de Saint-Hubert.

Jean-Luc Henneaux, le bourgmestre de Saint-Hubert nous a expliqué que l’eau de consommation était à nouveau conforme.

Un nouveau filtre UV contrôlant l’entièreté de l’eau de distribution de Saint-Hubert vient d’être installé après le réservoir « Haie Madame ». Celui-ci est certifié « anti-giardia ». Il faut savoir que la Giardia se développe dans les individus, pas dans l’eau. Or ce filtre inhibe la giardia et, même si elle est toujours toujours présente dans l’eau, elle n’est plus dangereuse pour les individus. Une pompe à chlore est également installée après ce filtre UV.

Le réservoir cité ci-dessus alimente également le réservoir « Saint-Roch ». Celui-ci est, habituellement, alimenté également par le captage « Boulard-Leblicq, mais celui-ci est momentanément coupé, jusqu’à l’installation d’un nouveau filtre UV en aval du réservoir cité ci-dessus. Finalement, une pompe à chlore travaille également en aval du dit réservoir.

Tout est décrit dans le plan ci-dessous (cliquez dessus pour l'agrandir). Si mes explications ne sont pas claires, n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à m’envoyer un email à : blog-saint-hubert@proximus.be

eau.jpg

Vous trouverez ci-après le communiqué que tous les habitants concernés ont reçu.

Distribution d’eau – avis à la population

 

Madame, Monsieur,

Le 5 avril, nous émettions un avis de non-potabilité de l’eau de distribution sur le réseau qui dessert votre habitation. 

Depuis, nous n’avons eu de cesse de tout mettre en œuvre pour trouver une solution durable.  Outre les multiples analyses d’eau, les mesures suivantes ont été mises en œuvre :

  • construction d’une chambre de visite et placement en urgence d’un ultraviolet sur le réservoir de Saint-Roch
  • placement de pompes à chlore sur les réservoirs de Haie Madame et de Saint-Roch
  • étanchéïfication du captage du Petit Maçon nouveau

Les multiples démarches que nous avons entreprises depuis maintenant sept semaines nous ont permis une meilleure compréhension à la fois du mode de fonctionnement du Giardia mais aussi des moyens nécessaires au traitement efficace de l’eau de distribution qui serait touchée par ce parasite.

Ce 23 mai a été placé un filtre à rayons ultraviolets certifié par un organisme international.  Ainsi, même en cas de présence de Giardia ou de bactéries dans l’eau de distribution, nous avons la garantie que ceux-ci seront soit détruits, soit inactivés après passage dans le filtre à ultraviolets.

La pose de ce filtre à ultraviolets, ainsi que la mise en place en parallèle d’autres mesures préventives et de remédiation, nous permettent de déclarer l’eau potable sans aucune restriction, et cela dès ce jour.   Elles constituent une solution durable et qui devrait nous éviter à l’avenir tout nouvel incident, ce qui constitue une avancée essentielle pour vous et pour nous.

Par ailleurs, nous avons entamé le placement de clôtures autour des captages d’eau.  Elles permettront d’éviter à l’avenir la présence de gibier aux alentours immédiats de ces zones.  Or, les éléments dont nous disposons indiquent que l’origine de la contamination récente est à rechercher dans la présence de ce gibier.

Enfin, conformément au règlement général sur la distribution d’eau, une réduction va vous être octroyée sur votre consommation d’eau, et ce pour la période pendant laquelle nous n’avons pu vous fournir de l’eau potable.  Les modalités pratiques d’application de cette réduction vont être définies dans les prochains jours.

Nous tenons une nouvelle fois à vous remercier de votre compréhension et de votre patience.  Nous remercions aussi notre personnel communal qui s’est dépensé sans compter afin de trouver une solution.  Merci également au personnel de la Protection Civile et de la Zone de Secours pour leur aide logistique indispensable.

Le Bourgmestre                                                                              Le service des eaux

                                                                                                          061/26.09.87

Les commentaires sont fermés.